Récemment constitué, ce service comprend la gestion de l’ensemble de nos résidences sociales implantées sur le département. Les résidences sociales font partie de la grande famille du logement accompagné qui recouvre différentes typologies d’établissement répondant à des besoins particuliers.
Quelque soit la forme de la résidence (pension de famille, résidence accueil,…), le point commun reste la mise à disposition d’un logement autonome, abordable et adapté avec la mise à disposition de lieux collectifs pour lutter contre toutes les formes d’isolement. Une équipe spécifique de professionnels peut accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne, la gestion de son logement, l’appréhension de la collectivité dans un cadre individuel et collectif (Mise en place d’ateliers collectifs). Nous proposons des logements meublés à un coût très abordable avec au sein de chaque résidence les services nécessaires associés (Laverie, Wi-fi, réponse mobilité).
L’équipe de professionnels dédiés assure une gestion locative sociale visant à l’insertion des personnes accueillies en lien avec les services sociaux de droit commun et les partenaires locaux.
L'auto-réhabilitation accompagnée est une démarche conjointe et librement consentie entre l’occupant d’un logement et un accompagnateur. Le ménage engage des travaux qu’il a définit avec l’accompagnateur et qu'il réalise en partie lui-même en fonction de ses capacités et de l'aide apportée par des proches etc. Le ménage peut également passer commande à des professionnels du bâtiment pour les travaux qu’il ne maîtriserait pas.
Les objectifs sont de sensibiliser les ménages à l’entretien, aux économies d’énergies, aux droits et devoirs du locataire, leur apporter des connaissances et des compétences techniques, limiter les factures de réparation locative et le montant des indemnités d’état des lieux de sortie et enfin faciliter les mutations dans le parc social.
Les pensions de famille sont destinées à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion et dont la situation sociale et psychologique rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.
Elles s’adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement.
La résidence accueil s’adresse aux personnes ayant de faibles ressources, fragilisées par des troubles psychiatriques liés à une pathologie mentale et ne pouvant accéder à un logement autonome ou s’y maintenir durablement. L’idée est de proposer une solution de logement durable, dans un cadre chaleureux, chaque résident ayant la possibilité d’entretenir des relations de vie quotidienne avec les autres résidents et intervenants. Elle garantit ainsi un accompagnement sanitaire et social en partenariat avec le secteur psychiatrique.
La résidence accueil combine l’avantage d’un logement privatif et d’un espace collectif. Les résidents bénéficient d’un soutien social et de soins infirmiers avec le Centre Médico Psychologique. Une équipe de travailleurs sociaux intervient en permanence dans la structure. Le résident est locataire en titre de son logement.
Notre pôle technique regroupe tous les agents techniques.
Sa mission est de veiller à la maintenance, au contrôle et à l’entretien de l’ensemble de notre parc locatif et de nos locaux.
Ainsi les agents procèdent aux multiples travaux de réparation et d’entretiens nécessaires garantissant un accueil de qualité au sein de nos multiples hébergements-logements.
...
...
Il apporte un soutien et des connaissances techniques aux locataires du quartier BERNON qui ont une partie de leur logement à rénover dans le cadre de l'action "Auto-Réhabilitation Accompagnée".
Arrivée le 1er décembre 2017, elle est le "couteau suisse" de l'association. Intendante et logisticienne de talent.
Elle est arrivée au CLUB de prévention d'ÉPERNAY le 17 juin 2019, elle occupe le poste d'éducatrice référente sur la résidence mixte « Les Pensées » (Pension de Famille / Résidence Accueil).
Actuellement en cours de réécriture.