PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

© crédit Club de prévention d'Épernay

PRÉSENTATION

Il convient de rappeler que la mission de prévention spécialisée vise l’insertion sociale et citoyenne d’adolescents et de jeunes adultes en rupture, ou en risque de rupture (scolaire, familiale, socio-professionnelle, ou encore avec les institutions et plus largement le monde des adultes).

Le service a toute sa place pour lutter contre ces phénomènes, dans le sens où il ne se réduit pas à l’accompagnement social éducatif personnalisé des jeunes, mais qu’il est de plus en plus investi dans le travail social collectif et communautaire (au sens de « communauté de vie » et non de « communautarisme sectaire »).

ACTIONS du SERVICE

Le TRAVAIL de RUE

La première mission de l'éducateur de prévention spécialisée est d'aller à la rencontre des jeunes.

Très présents sur le quartier BERNON et sur la ville, les éducateurs se font connaître et reconnaître afin de créer une relation de confiance entre eux et les jeunes.

Celle-ci est primordiale. D'elle dépend l'efficacité de la prévention et de la lutte contre la marginalisation de ces jeunes désabusés et/ou livrés à eux-mêmes.

La démarche "d'Aller Vers"

La Prévention Spécialisée se doit d’aller au contact des jeunes et de leurs parents dans leurs lieux de regroupement, de passage et surtout selon leurs rythmes de vie.

Elle se concrétise par la régularité de fréquentation de différents espaces publics ou semi-publics tel que la rue, les terrains de jeux, à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires, des centres sociaux, des halls d’immeubles, des bibliothèques, etc.

La présence sociale

C’est une pratique rituelle, quotidienne, celle de la présence socio-éducative dans les espaces investis par les jeunes et les groupes de jeunes dont les relations avec l’environnement sont parfois difficiles, voire conflictuelles.

Elle se traduit aussi par une présence physique auprès des institutions, du public et des partenaires.

Le diagnostic social et territorial

La Prévention Spécialisée permet d’actualiser les connaissances de l’association sur le territoire, de regrouper un ensemble de constats et ainsi permettre un travail d’analyse efficace et pertinent.

Cette analyse peut se traduire par des actions à mener, tout ceci dans le but de répondre au mieux aux besoins repérés.

L'ACCOMPAGNEMENT à la SCOLARITÉ

© crédit Club de prévention d'Épernay

L’accompagnement à la scolarité est à destination des collégiens et lycéens sparnaciens. Il s’appuie sur 4 missions principales : l’accompagnement et le soutien aux familles, la réussite scolaire, la lutte contre le décrochage et l’ouverture à la citoyenneté.

Le tutorat scolaire a pour objectif de favoriser la réussite scolaire par des ateliers collectifs de soutien à la scolarité (théâtre, débat, écriture...).

Il s’agit aussi de mettre à disposition des collégiens et lycéens, un lieu calme et studieux leur permettant de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, encadrés par des adultes. L’action se déroule sur deux sites ; la Maison Pour Tous et le Centre Social de la Ferme de l’Hopitâl.

Relation avec les familles

La présence, l’assiduité et le niveau scolaire des jeunes sont suivis par l'équipe de tuteur et par le service, en lien avec les parents. Lorsqu’un enfant ne se présente pas régulièrement, les parents sont contactés et une visite à domicile ou un entretien au Club est organisé pour comprendre les motifs d’absence.

Chaque famille bénéficie de l’accompagnement d’un éducateur du service de prévention spécialisé. Le contenu de l’accompagnement est individualisé en fonction des besoins repérés (soutien à la parentalité, accompagnement aux rendez-vous dans l’établissement scolaire, orientation vers des structures partenaires...).

Relation avec les collèges

Depuis plusieurs années, les relations partenariales avec les établissements de l’Éducation Nationale sont riches. Ce partenariat est important à plusieurs titres, avec par exemple le lien établissement scolaire-familles-jeune, la connaissance des programmes et modalités d’examens, les orientations scolaires notamment pour les 4èmes et 3èmes, l’information de l’actualité de l’enfant, la mise en place d’actions co-animées par des professeurs et des éducateurs et l’accueil des décrocheurs et des exclus scolaires.

Des contacts réguliers entre l’équipe éducative du Club de Prévention et les équipes éducatives des établissements scolaires existent pour les jeunes qui posent des difficultés scolaires et/ou de comportement. Ce partenariat, tout à fait important, doit se poursuivre et se développer dans l’intérêt de tous.

Les ACTIONS COLLECTIVES et CITOYENNES

© crédit Club de prévention d'Épernay

Les actions collectives et citoyennes sont un outil indispensable pour les éducateurs. Cela leur permet de mobiliser les jeunes et de créer des actions sur le territoire sparnacien ou en dehors.

C'est un outil de socialisation et d'ouverture vers le monde extérieur, nécessaire à leur épanouissement.

Depuis 2018, en partenariat avec Plurial Novilia, nous avons implanté plusieurs ruches sur le quartier Bernon. Du miel est récolté par les jeunes avec l'aide d'un éducateur et d'un apiculteur partenaire, et l'argent obtenu lors de sa vente permet de financer d'autres actions collectives et citoyennes.

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Mehdi BENHASSINE
Chef de Service

[email protected]

...

Abderraouf BEN EL KHAILIA
Éducateur Spécialisé
[email protected]

Éducateur de rue depuis de nombreuses années, il est aussi investi au Conseil Social Économique (CSE), l'instance qui vient remplacer les délégués du personnel.

Morgane MERY
Éducatrice spécialisée
[email protected]

...

Anaïs PERSONNE
Éducatrice spécialisée
[email protected]

Elle intervient sur l'arpentage du quartier à la rencontre des jeunes.

Laurine TELO
Monitrice-Éducatrice
[email protected]

Elle intervient sur l'arpentage du quartier à la rencontre des jeunes mais elle est aussi chargé du "Miel de BERNON".

Clément VASSEUR
Éducateur spécialisée
[email protected]

...

Accompagnement à la scolarité

Estelle DOREZ
Éducatrice spécialisée
[email protected]

Éducatrice spécialisée, elle est en charge du lien entre l'environnement scolaire et les jeunes et coordonne l'accompagnement à la scolarité.

Selma EL HAMDAOUI
Animatrice-adjointe
[email protected]

L'animatrice-adjointe apporte son soutien sur l'accompagnement à la scolarité.

Ateliers Socio-Linguistiques

Élodie SIGNEZ
Coordinatrice ASL

[email protected]

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent eu lorem non nibh ultricies tempor. Morbi eu convallis diam, eget laoreet sapien.