Le Club de Prévention d’Épernay est une association créée en 1978. L’association a pour mission de prévenir et de diminuer l’inadaptation sociale sous toutes ses formes. Au fil des années, le Club de Prévention s’est développé et a diversifié ses activités.
Les travailleurs sociaux rattachés au dispositif « De la rue à l’emploi » ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, de repérer, de remobiliser et d’accompagner vers l’emploi un public cible.
Dans ce cadre ils sont amenés à créer un lien de confiance avec les personnes repérées, proposer des actions de remobilisations notamment avec des partenaires associés et de proposer un accompagnement vers l’emploi avec les acteurs du service public de l’emploi (France-Travail, MILO et CAP-Emploi).
Il s’agira de plus de lever les freins à l’emploi en mobilisant les solutions possibles mis en œuvre pour le projet : Logement, mobilité, santé.
Rattaché(e) au service Gestion Locative Adaptée et encadré(e) par la cheffe de service, vos missions principales seront :
- Assurer la fonction de référent éducatif individuel dans le cadre du dispositif d’aller-vers les personnes les plus éloignées, de lever les freins sociaux et d’orienter vers un co-accompagnement avec France Travail.
Repérer les personnes les plus éloignées de l’emploi à travers :
- L’arpentage, les maraudes
- Le partenariat avec les acteurs du territoire
- L’instance territoriale de repérage
- La prise en charge de l’urgence sociale
Mener des actions de remobilisation :
- Accompagnement social individualisé (logement, hébergement, santé, mobilité, garde d‘enfant, administratif, …)
- Organiser des ateliers socioéducatifs hors les murs (savoir-être, socialisation, confiance en soi…)
- Permettre d’acquérir des savoirs de base (lire, écrire, compter)
Co-accompagner avec les acteurs pour l’emploi :
- Inscription France Travail/Milo
- Définition du projet professionnel (conseil et orientation)
- Mise en situation professionnelle (stage, PMSMP)
- Permettre l’accès et le maintien dans l’emploi (travail d’orientation vers le dispositif de droit commun)
Vous êtes titulaire d’un diplôme de DEES, DEASS ou DECES. Vous avez une connaissance approfondie des institutions, des acteurs et des partenaires socio-économiques du territoire. Vous adoptez une posture professionnelle capable d’impliquer les individus dans les décisions qui les concernent, notamment pour les aider à sortir de situations de précarité ou de pauvreté. Vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active, ainsi que les principes et enjeux de la médiation. Vous avez également une bonne connaissance des outils et des recours disponibles pour lutter contre les différentes formes de précarité.
Vous savez mettre en œuvre les modalités d’intervention du « Aller vers », gérer les conflits et les crises, et élaborer des projets personnalisés tout en en assurant le suivi. Vous êtes capable de mobiliser les méthodes et outils d’évaluation, de débloquer des situations complexes et de valoriser les usagers. Vous définissez des objectifs précis et pilotez la progression des projets en les recadrant si nécessaire.
Vous êtes autonome, rigoureux et force de proposition. Vous faites preuve de créativité et d’innovation. Votre esprit d’analyse, votre pragmatisme et votre capacité à prendre du recul vous permettent de répondre efficacement aux situations rencontrées. Empathique et doté de qualités relationnelles, vous êtes ouvert à l’innovation, aux nouvelles pratiques et technologies, et vous maintenez une veille constante pour enrichir vos interventions.
>> 43 jours de congés (25 jours de congés payés et 18 congés trimestriels)
>> Tickets Restaurant
>> Mutuelle Avantageuse
>> CSE (prix réduits : Cinéma, parc, piscine, cartes cadeaux…)
>> Ordinateur portable et téléphone professionnel
Service Recrutement :
CV + lettre de motivation à envoyer par mail à [email protected]