Fondée en 1978, le Club de Prévention a du faire face à de nombreuses contraintes et difficultés pour subsister, pour résister afin de pouvoir se réinventer et s'adapter, et ce pendant plus de 40 ans.
Fort de cette expérience et de son ancrage territorial, il n'a jamais cessé de réfléchir et d'oeuvrer à l'amélioration et l'augmentation des services qu'il pouvait proposer.
C'est donc au fil des années et des différents projets qu'il s'est doté de collaborateurs qui pouvaient l'aider dans sa volonté de se professionnaliser et de perfectionner ces différents services .
Parmis toutes les fonctions suppports que nous pouvons retrouver aujourd'hui au sein de l'association, nous comptons :
Une équipe administrative pour soutenir les équipes éducatives dans les différentes démarches administratives de suivies des situations,
Un chargé de communication pour promouvoir les projets et les actions en interne comme en externe et pour donner plus de visibilité à l'association,
Une équipe comptabilité qui veille à la bonne tenue des différents budgets de l'association,
Un responsable des ressources humaines qui apporte son soutien et ses connaissances à l'intégralité des salariés du Club,
Une équipe technique qui s'occupe de la maintenance et de l'entretien de l'intégralité du parc locatif,
et enfin une psychologue qui apporte ses compétences aux équipes éducatives, parfois dépassées par la complexité de certaines situations.
Constituée de la directrice adjointe et du directeur, l’équipe de direction est chargée de construire et de piloter le projet stratégique de l’association.
L’équipe de direction s’assure de l’efficience des différentes activités concourant à l’objet social de l’association et elle est amenée à prendre toutes les décisions pour en garantir le bon fonctionnement.
L’assistante de direction assiste l’équipe de direction dans la gestion et la conduite de l’association.
Elle organise et coordonne les informations internes et externes liées au fonctionnement de l’association.
Elle prend en charge le suivi complet de dossiers (dossiers de subventions, contrats, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (réponse appels à projets, organisation rencontres partenariales, CODIR).
Elle coordonne l’équipe administrative et le chargé de communication dont elle assure l’optimisation des tâches et fonctions.
Le pôle administratif est composé de 3 personnes dont la mission est d’assurer l’accueil au sein du siège social et le traitement administratif des demandes émanant de l’ensemble des services de l’association.
Organe essentiel de notre organisation, le pôle administratif gère l’information et traite l’ensemble des démarches administratives : Rédaction des courriers, e-mails, remplissage des dossiers, réponse aux partenaires, accueil et traitement des différentes demandes des partenaires et de notre public.
La communication interne et externe de notre association est placée sous la responsabilité de notre chargé de communication.
Son rôle est de mettre en œuvre des actions de communication. Il met en place et gère différents supports de communication pour différents publics (Site internet, flyers, newsletter,…) dont il assure le pilotage pour promouvoir l’image de l’association.
Composé de 2 assistantes comptables et placé sous la responsabilité de la comptable, le pôle comptabilité a pour mission de gérer la comptabilité de l’association, de tenir les comptes, régler les factures, établir le budget prévisionnel, enregistrer les dépenses et préparer la clôture des comptes.
En construction
En construction
Dans le cadre de son développement, l’Association a internalisé la fonction Ressources Humaines depuis le 1er juin 2020. Elle s’organise autour de 5 grands axes principaux :
1. Le management de la fonction ressources humaines (Gestion des recrutements (CDI, CDD, Stagiaire, Service Civique), Gestion des carrières, Gestion administrative du personnel, Gestion de la paie),
2. Le pilotage des ressources humaines (Animation de la Stratégie et de la Politique RH, Suivi de la masse salariale et des emplois, Réalisation du bilan social et d'indicateurs à destination de la Direction),
3. La gestion des effectifs, emplois et compétences (Contribution aux orientations pour les campagnes d'emploi et gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences, mise en place des procédures de recrutements, Supervision du plan de formation de l’Association),
4. L'animation du dialogue social (Relation avec les organisations syndicales, Relation avec le Comité Social et Economique (CSE)),
5. La gestion de l'environnement de travail (Médecine du Travail, Inspection du Travail (DREETS), Retraite, Handicap...).
Notre psychologue est amené à recevoir les personnes accompagnées par les différents services à leur demande ou à la demande de l’équipe éducative.
Son rôle est aussi de contribuer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions éducative en complément des travailleurs sociaux pour viser l’autonomie des personnes accompagnées.
Directeur de l'association depuis [date], il succède à Martine Pesquier après avoir été éducateur spécialisé au sein de l'association pendant [durée].
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Recrutée en 1994, son parcours professionnel au club s’est construit en suivant l’évolution de l’association. Secrétaire agente d’accueil puis assistante administrative des services, c’est en 2015 que lui est proposé le poste d’assistante de direction et responsable du pôle administratif.
Arrivée en janvier 2018, elle travaille en collaboration avec le service hébergement nord département et le service hébergement- logement sud département. Elle est également membre titulaire du CSE.
En remplacement d'Haby, elle vous accueille et vous oriente vers l'interlocuteur adapté.
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Arrivée au mois de mai 2017, elle est en charge de la comptabilité fournisseur, de la préparation de la situation comptable et du bilan, mais elle gère également la flotte téléphonique.
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Actuellement en cours de réécriture.