INSERTION PROFESSIONNELLE

© photographie Club de Prévention

PRÉSENTATION

L'insertion Professionnelle

L'insertion professionnelle est rattaché au service de la Prévention Spécialisée depuis la réorganisation de l'association mi 2023. AMBITIONS s'est terminé en mai 2023 et un dispositif dans sa continuité à quant à lui pu voir le jour, le CEJ-JR. Merci de vous rapprocher du chef de service de la Prévention Spécialisée pour avoir plus d'informations.

ACTIONS du SERVICE

L'AVENTURE COMMENCE avec les VENDANGES PARTAGÉES

© crédit Club de prévention d'Épernay

« Les Vendanges Partagées » proposent à un public éloigné de l’emploi la possibilité d’effectuer les vendanges en bénéficiant d’un accompagnement et d’une logistique portés par les partenaires du projet et les équipes du Club de prévention. Il s’agit de lever les freins en répondant aux problèmes de déplacements, d’alimentation, de formations, d’encadrement, de garde d’enfants et d’équipements.

Cette action s’adresse spécifiquement à des personnes qui ne peuvent pas faire les vendanges de manière autonome comme les parents isolés, les jeunes désocialisés, les réfugiés politiques. Les personnes bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes seules avec des freins quant à leur insertion professionnelle sont également éligibles.

Où ?

Cette action se déroule depuis 2020 sur 3 territoires d'intervention du Club de prévention, à savoir Épernay, Sézanne, Vitry-le-François et leurs alentours.

Sur Épernay, nous travaillons avec les maisons de Champagne "Moët & Chandon" et "Veuve Fourny & Fils". Pour Sézanne, nous avons créer un partenariat avec G2V services l'année dernière, et enfin concernant Vitry-le-François, c'est avec la maison "Didier Sébille" que nous réalisons cette action, depuis 2019.

Comment ?

Afin de permettre à un public éloigné de l'emploi de participer aux Vendanges en Champagne, les freins responsables de cet isolement professionnel doivent être levés.

Il s'agit notamment du transport dans les vignes ou encore de la garde d'enfants. Depuis 2017, nous essayons de répondre aux mieux à ces problèmatiques, notamment grâce à la mise en place de navettes et bus pour le transport, ou encore d'une garde d'enfants pour les aider parents isolés.

Perspectives

Entre 2017 et 2019, plus de 150 personnes ont pu profiter des Vendanges Partagées pour se remobiliser socialement et professionnellement. Mais nous voulions mieux faire.

C'est grâce à cette volonté, et avec le soutien de la Maison de l'Emploi et des Métiers d'Épernay, que nous avons répondu à un appel à projet national baptisé "100% Inclusion, la fabrique de la remobilisation", pour en devenir lauréat ! AMBITIONS était né.

AMBITIONS, les profils de demain se préparent aujourd'hui

« AMBITIONS » résulte d’un appel à projets national « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation » initié par l’État en 2019, qui a débuté en 2020 pour se clore en 2023.

Il est alors imaginé en réponse au constat visible et partagé par de nombreux acteurs de l’accompagnement à la fois professionnel et social :

"La stabilité professionnelle et l’équilibre personnel sont deux éléments qui dépendent l’un de l’autre et qui sont d’importance égale."

© crédit Club de prévention d'Épernay

Nous sommes tous différents et nos besoins aussi. Parti de ce constat, nous voulions garantir un parcours d'accompagnement individuel et personnalisé. Sur une période de septembre à mai, des ateliers de découverte métiers, des périodes d'immersion en entreprise, des ateliers de remise à niveau attendent les participants d'AMBITIONS. Avec, en plus, cet accompagnement social adapté.

La finalité de ce dispositif est de permettre à chacun de trouver sa place, tant sur le plan professionnel que social. C'est le GRETA de la Marne qui assure le suivi et l'évaluation des parcours de formation. Sur le plan social, il s'agit surtout pour les acteurs de stabiliser les situations et d'identifier et solutionner les freins à l'insertion durable.

Où ?

Sur 3 territoires d'intervention du Club de prévention, à savoir Épernay, Sézanne, Vitry-le-François et leurs alentours.

AMBITIONS se définit par son caractère urbain (deux quartiers politiques de la Ville – Épernay et Vitry-le-François), mais aussi par son caractère rural par la présence de « bourgs centres » tels que Dormans, Aÿ-champagne, Esternay, Sermaize les Bains...

Pourquoi ?

La relance de l’activité économique ces derniers mois entraine des besoins en ressources humaines croissants notamment dans les secteurs qui ont recours à une main d’oeuvre qualifiée. L’adéquation entre l’offre et la demande apparaît de plus en plus compromise notamment au regard de la « pénurie » de candidats mobilisables.

En parallèle, les publics ne disposant pas ou peu de qualification rencontrent des difficultés croissantes pour accéder au marché du travail, notamment en cumulant des problématiques sociales plus ou moins marquées (mobilité, environnement familial, isolement…).

Le périmètre territorial est d’autre part un enjeu majeur dans la mesure où le contexte décrit plus haut peut s’entendre à l’échelle de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Champagne et particulièrement au département de la Marne qui concentre l’essentiel de l’activité viticole et connexe au Champagne.

Synergie Professionnel / Social

AMBITIONS s’appuie sur deux dimensions. Une dimension professionnelle avec des actions pédagogiques visant une insertion durable dans la vie active. Et une dimension sociale avec des temps d’accompagnement pour stabiliser votre situation (mobilité, logement, budget, santé…).

Pour cela, deux acteurs sont identifiés en priorité pour épauler les bénéficiaires tout au long du parcours (le GRETA de la Marne et le Club de Prévention d’Épernay) sans interrompre l'accompagnement déjà débuté avec d'autres structures référentes (Mission Locale, Pôle Emploi...).

Élément d’importance capitale, le bénéficiaire est l'acteur principal de sa réussite. Notre volonté ? Qu'ils puissent créer sa propre réponse d’accompagnement en mobilisant les professionnels. À ses côtés, formateurs et travailleurs sociaux fonctionnent ensemble et en collaboration pour sa réussite !

SOLIDAIRES FACE À l'EMPLOI avec la Plateforme Emploi Vendanges

© crédit Club de prévention d'Épernay

Afin de mener à bien le projet, le Club de prévention en lien avec la Maison de l’emploi d’Epernay se dotent d’un poste « Conseiller en Insertion sociale et professionnelle » en charge de l’animation du projet et à partir de 3 dominantes :

- Proposer une offre de services qui favorise la mise en réseau des acteurs sociaux et économiques du territoire,

- Garantir pour les entreprises la « sécurisation » du parcours,

- Assurer l’interface avec les acteurs du Service Public pour l'Emploi et plus globalement les structures en contact avec les publics cibles.

Où ?

Le dispositif Solidaire Face À l'Emploi a pour vocation d'intervenir sur l'ensemble des sites du Club de Prévention.

Depuis 2019, la plateforme Emploi-Vendanges met en réseau des demandeurs d'emploi et des maisons de champagne, dans le vignoble proche de nos différentes antennes.

Nous travaillons avec les maisons de Champagne "Veuve Eléonore" sur Blancs-Coteaux, "Hémard" sur Aÿ-Champagne, "Lelarge" sur Tours-sur-Marne, "Thuillier" à Beaunay et "Pavy" sur Chouilly.

Comment ?

Afin de permettre à un public éloigné de l'emploi de participer aux Vendanges en Champagne, les freins responsables de cet isolement professionnel doivent être levés.

Il s'agit notamment du transport dans les vignes ou encore de la garde d'enfants.

Depuis 2017, nous essayons de répondre aux mieux à ces problèmatiques, notamment grâce à la mise en place de navettes et bus pour le transport, ou encore d'une garde d'enfants pour les aider parents isolés.

Perspectives

Entre 2017 et 2019, plus de 150 personnes ont pu profiter des Vendanges Partagées pour se remobiliser socialement et professionnellement.

Mais nous voulions mieux faire.

C'est grâce à cette volonté, et avec le soutien de la Maison de l'Emploi et des Métiers d'Épernay, que nous avons répondu à un appel à projet national baptisé "100% Inclusion, la fabrique de la remobilisation", pour en devenir lauréat ! AMBITIONS était né.

L'ACCOMPAGNEMENT à la MOBILITÉ

© crédit à définir

La navette assure le ramassage et le transport des jeunes dans le cadre du dispositif de « garantie-jeunes » en lien avec la Mission Locale d’Épernay. Elle peut également être utilisé pour assurer le transport des résidents des dispositifs d’hébergement et de logement du Club de Prévention.

Elle permet également d'assurer l’approvisionnement et le transport de matériels nécessaires à la vie de l’association. Le chauffeur a de plus la charge du premier niveau d’entretien des différents véhicules de l’association.

Le principe de la navette a permis aux jeunes résidant dans des villages reculés, sans accès aux transports publics et sans moyen de locomotion, d’accéder à des formations sur le territoire d’Épernay ou de Sézanne.

Le CHANTIER ÉDUCATIF

© crédit Club de prévention d'Épernay

Proposer un dispositif de remobilisation dans un projet d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi et constituer une passerelle vers l’emploi et la formation professionnelle pour les jeunes qui ont un projet et qui ont besoin d’être soutenus dans la mise en place de ce dernier, voici les deux objectifs principaux du chantier éducatif.

Le chantier éducatif n’est pas une fin en soi. Il intervient dans le parcours d’un jeune, sur un laps de temps prédéterminé (4 semaines environ) avec les éducateurs et les partenaires. Il est un moyen de réimpulser ou de soutenir une dynamique d’insertion socioprofessionnelle.

Pour nombre de jeunes orientés vers le chantier éducatif, il représente un tremplin à l’insertion sociale et professionnelle. Les jeunes sont rémunérés.

Nature des travaux

Les travaux qu'est amené à faire le Chantier Éducatif sont de différentes natures. Cela passe de l'entretien des espaces verts et massifs floraux à des travaux de peinture, de rénovation du mobilier urbain, du déneigement de certains lieux aux désencombrements de certains appartements.

Durée moyenne sur le chantier

Le nombre moyen d’heures réalisées sur le chantier pour un jeune est d'environ 130 heures soit une vingtaine de jours. La finalité étant que le jeune reste le temps nécessaire à la réalisation des objectifs de travail fixés (insertion pro., orientations adaptées à sa situation...).

ÉQUIPE

Mehdi BENHASSINE
Chef de service Insertion Professionnelle

[email protected]

...

Kévin BELOTTI
travailleur social - dispositif CEJ-JR
[email protected]

...

Clément MERIGUET
travailleur social - dispositif CEJ-JR
[email protected]

...

Mélissa CHARRUEAU
Conductrice Navette CEJ
[email protected]

...

Joyce FORESTIER
Conductrice Navette CEJ-JR
[email protected]

...

Jean-Etienne FRANGI
Conducteur Navette Sud département
[email protected]

...

En recrutement
Conducteur Navette Garantie-Jeunes
[email protected]

Conducteur de la navette, il emmène les jeunes des milieux ruraux en ville pour différentes démarches.

Thomas POULAIN
Éducateur Technique Spécialisé
[email protected]

Responsable du "Chantier Éducatif" depuis 2019, il succède à Thiénot FOUCHART. Ancien employé de maintenance, il apporte de nombreuses connaissances techniques aux jeunes.

Lidwine LEFEVRE
Conseillère en insertion professionnelle
Solidaires Face À l'Emploi (SFAE)
[email protected]

...