Titre du poste
Chef de service Insertion Professionnelle (H/F)
Description

Le Club de Prévention d’Epernay est une association créée en 1978. L’association a pour mission de prévenir et de diminuer l’inadaptation sociale sous toutes ses formes. Au fil des années, le Club de Prévention s’est développé et a diversifié ses activités.

Responsabilités

Le(a) chef(fe) de service a pour mission principale le pilotage et le suivi d’un dispositif innovant « De la Rue à l’Emploi » qui consiste en une mission de repérage et d’accompagnement d’un public cible au niveau départemental et de développer des actions d’insertion.

A ce titre il/elle participe à la mise en œuvre d’une stratégie de développement social sur la double thématique : Repérage du public et accompagnement. Il/Elle est le garant des différentes activités éducatives en rapport avec le projet. Il/Elle est le relais entre la Directrice-adjointe et les équipes éducatives. Il/Elle a pour mission l’encadrement des équipes et la coordination des différents versants du projet auprès des personnes concernées, des partenaires et des tutelles.

Rattaché(e) à la Direction et plus précisément à la Directrice-adjointe, vos missions principales seront de :

1. Piloter l’action du dispositif

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet, de l’association, des territoires et de l’évaluation du public.
  • Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la réalisation et le suivi du projet auprès des publics concernés.
  • Être le garant, aux côtés de la direction, du respect des droits et libertés des personnes accompagnées (jeunes et adultes).
  • Évaluer et mesurer les actions menées par le service dans le cadre de ce dispositif.

 

2. Encadrer l’équipe et gérer les ressources humaines

  • Encadrer et animer une équipe éducative pluridisciplinaire.
  • Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions éducatives, établir et suivre les plannings.
  • Apporter un appui technique aux professionnels.
  • Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation.
  • Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes.
  • Organiser l’accueil des stagiaires.
  • Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
  • Animer et conduire les réunions d’équipe.
  • Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.

 

3. Gérer l’administration et le budget

  • Répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires du service.
  • Organiser les parcours d’admission, d’accompagnement et de sortie des personnes accompagnées.
  • Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accompagnées.
  • Valider ou superviser les écrits professionnels.
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Contrôler la qualité des activités réalisées.
  • Aider à l’élaboration du rapport d’activité du dispositif.

 

4. Gérer la communication interne et l’animation

  • Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accompagnées.
  • Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
  • Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.
  • Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
  • Réaliser une veille sur les territoires d’intervention et transmission des informations.

 

5. Participer au projet de l’association

  • Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction.
  • Analyser et transmettre à l’équipe de direction et/ou éducatives les besoins des personnes accompagnées.
  • Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
  • Participer aux réunions cadres et CODIR.
  • Participer à des évaluations internes ou externes.

  6. Développer et entretenir le Partenariat et les projets transversaux

  • Identifier les partenaires locaux potentiels.
  • Développer les réseaux et les partenariats d’action.
  • Se faire connaître et susciter les collaborations entre les différents partenaires.
  • Représenter le service auprès des instances extérieures.
  • Organiser les relais en amont et en aval de l’accompagnement des personnes accompagnées.
  • Participer à des groupes de travail et commissions au niveau du territoire et au siège de l’association gestionnaire.

 

7. Gérer les relations et la communication de proximité

  • Veiller à ce que les personnes soient accompagnées dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements.
  • Comprendre les demandes du public et leur proposer les solutions les mieux adaptés.
  • Assurer la coordination et le suivi de l’accompagnement du public cible.
Qualifications

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 2 de type CAFERUIS. Une expérience réussie sur un poste de service éducatif, et idéalement dans le domaine de l’Insertion Professionnelle, serait très fortement appréciée pour en appréhender au mieux les exigences et connaitre les différents dispositifs existants (4 ans minimum).

Vous avez de solides connaissances des dispositifs liés à l’Insertion Professionnelle qui vous permettra de pouvoir vous positionner auprès des équipes mais également auprès des partenaires et financeurs. Vous avez une réelle appétence pour la gestion administrative et la gestion d’équipe avec l’objectif des faire monter en compétences votre équipe. Vous savez prendre vos responsabilités dans les directives données et dans vos positionnements.

Le permis B est obligatoire pour assurer l’entièreté des missions.

Vous êtes une personne autonome et rigoureuse, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité, de capacité d’adaptation, d’esprit d’équipe, et d’analyse. Vous êtes ouvert(e) d’esprit, pragmatique et à l’écoute de vos interlocuteurs. Vos capacités à innover, à prendre du recul, à gérer des conflits et à vous remettre en question dans l’intérêt des usagers, convaincre et votre bon relationnel sont des critères indispensables à la bonne réalisation de vos missions.

Variabilité des activités
La variabilité des activités de chef de service tient à la diversité des types d’actions (projets) inscrit au sein du service.

De plus, la diversité des projets et établissements implique des partenariats de nature différente.

Activités rattachées
Dispositif Solidaire Face à l'Emploi (SFAE)
Dispositif Vendanges Partagées (VP)

Avantages du poste

Rémunération : CCNN66 - Statut Cadre - avec reprise d'ancienneté

Contacts

Service Recrutement :
CV + lettre de motivation à envoyer par mail à [email protected]

Type de poste
Temps plein, Journalier
Date de début du poste
Dès que possible
Durée du contrat
CDI
Secteur
Épernay (51)
Lieu du poste
9 Avenue de Middelkerke, ÉPERNAY, Grand-Est, 51200, France
Horaires
Forfait jours
Date de publication
20 décembre 2024
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